Eléments incontournables de la culture urbaine, le skateboard, le roller et le BMX, occupent une place grandissante dans l’espace public, en détournant le mobilier urbain comme terrain de jeu.

Pour promouvoir ces pratiques libres et leur offrir un lieu plus adapté, les villes aménagent des skateparks, qui deviennent pour les utilisateurs de véritables points de rencontre et d’échanges qu’ils s’approprient facilement.

Pour répondre au mieux à la particularité de ce type d’espace, l’agence Constructo développe depuis 2005 une spécialisation unique en France, car véritablement consacrée à l’architecture et à l’ingénierie de skateparks.

Avec la double casquette d’architectes et de pratiquants de skateboard, nous entretenons une relation étroite entre notre profession et notre passion.

Nous ambitionnons d’apporter aux skateparks une réflexion qui dépasse le simple cadre de l’équipement sportif, en intégrant dans les projets des réflexions architecturales, urbaines et paysagères.

Mais en tant que pratiquants, nous restons particulièrement attentifs aux qualités fonctionnelles de nos ouvrages, afin de garantir un projet attractif et polyvalent pour les différentes disciplines (skateboard, roller, BMX) et les différents niveaux de pratique (du débutant au confirmé).

Nous concevons les skateparks comme de véritables projets architecturaux issus d’un concept affirmé, dont l’espace public reste notre principale source d’inspiration.

L’époque des skateparks génériques est révolue, et imaginer ce type d’équipement comme un lieu de plaisir et de convivialité implique avant tout de sortir de ces schémas désuets de modules sur une dalle.

En renouant avec les formes urbaines originelles où ces sports sont nés, nos skateparks sont pensés en trois dimensions, autour de lignes de pratique cohérentes et de configurations formelles variées.

Nos skateparks sont conçus sans à priori formel et découlent d’une implantation optimale par rapport à un site et un programme à chaque fois unique.

Pour insérer harmonieusement un skatepark dans son contexte, l’objectif n’est pas de couler un maximum de béton, mais plutôt de savoir intégrer avec subtilité les formes construites dans leur environnement paysager.

La conception de nos skateparks repose sur une maitrise de la pratique, une concertation étroite avec les acteurs du projet, une analyse fine du contexte et une gestion optimale du budget. La synthèse garantie une structure cohérente, attractive et originale, capable de fédérer un public varié.


 

Stéphane Flandrin Samuel Stambul Lauris Gouiran
Architecte DEA HMONP Architecte DEA HMONP Ingénieur Génie Civil
Pratiquant de skateboard depuis 1986 Pratiquant de skateboard depuis 1997 Pratiquant de skateboard 2002